Ce que vous devez savoir sur la plomberie de salle de bain

Ce que vous devez savoir sur la plomberie de salle de bain

La plomberie est indispensable dans une maison, surtout dans la salle de bain qui est la pièce la plus alimentée en eau. Vous souhaitez rénover votre salle de bain, mais vous ne savez pas encore faire la différence entre les installations sanitaires et la plomberie sanitaire ? Pas de panique. Voici un article qui revient sur tout ce que vous devez savoir sur la plomberie de salle de bain.

Qu’est-ce que la plomberie de salle de bain ?

La plomberie de salle de bain fait partie de la plomberie sanitaire, qui est tout un réseau de distribution d’eau. La salle de bain étant une pièce où l’on utilise beaucoup d’eau a besoin d’une plomberie spécialisée. Elle comprend l’installation de la tuyauterie, d’un receveur de douche, l’aménagement de la baignoire, d’une chaise anglaise, d’un évier ou d’un lavabo, d’un système de chauffage, d’un robinet.

L’installation de la tuyauterie

La tuyauterie dans une salle de bain se charge de la distribution de l’eau, mais également de l’évacuation des eaux usées. Il est important son installation soit réaliser par un professionnel afin d’éviter les fuites d’eau. Cela permet de préparer le terrain à la réception de n’importe quel type de douche.

L’installation de la baignoire

La baignoire est un élément incontournable dans une salle de bain moderne. Les bains chauds sont très efficaces pour détendre le corps et les muscles en particulier. Pour aménager une baignoire dans votre salle de bain, vous devez au préalable prévoir un travail de plomberie adapté, comme l’installation du mitigeur par exemple. Vous devez également prévoir l’alimentation et l’évacuation d’eau. L’installation d’une baignoire n’est pas le travail d’un bricoleur du dimanche, cela nécessite l’expertise d’un plombier afin d’assurer un travail bien fait.

L’installation de toilettes

La pose de toilettes  est également une étape cruciale dans un aménagement de salle de bain. Cette pose devrait être faite par un expert-plombier si vous souhaitez qu’elle soit parfaite. L’expert-plombier saura vous recommander les meilleurs équipements du marché adapté à votre budget et à votre style de salle de bain.

Le système de chauffage

Un système de chauffage intact est ce qu’il vous faut dans votre salle de bain si vous voulez profiter des bains chauds en hiver. Cette étape est incontournable. Pour cette installation, n’hésitez pas à faire appel à votre plombier pour choisir le meilleur équipement selon vos gouts et vos moyens. Engagez un plombier-chauffagiste pour la pose de planchers chauffants. 

Le receveur de douche

Une salle de bain a besoin d’un receveur douche pour varier les types de toilettages. En ce qui concerne la plomberie, vous pouvez opter pour les douches qui encastrent la tuyauterie pour plus de discrétion. Vous pouvez également choisir une douche italienne avec un receveur extra-plat.

L’installation de la robinetterie

Sans robinet, on ne peut pas parler de salle de bain. Il existe sur le marché de nombreux modèles de robinet, tous plus tendance les uns que les autres. Outre sa praticité, la robinetterie est aujourd’hui un objet déco indispensable pour donner du style à votre salle de bain.

Besoin d’aide avec la rénovation ou la construction de votre salle de bain?

Faites appel à Plombier Magog, appelez-nous au (819) 809-6039 ou remplissez le formulaire de soumission pour obtenir un devis.