Un entrepreneur plombier, c’est quoi?

Un entrepreneur plombier, c’est quoi?

Un plombier est un ouvrier qui a reçu une solide formation dans la réparation et l’installation des équipements sanitaires. Il travaille généralement dans une entreprise de plomberie ou en solo. Un entrepreneur plombier est donc le plombier qui a décidé de monter sa propre entreprise de plomberie. L’entrepreneur plombier s’engage généralement dansde plus grands travaux que le simple plombier qui travaille en solo. Il peut se spécialiser dans la rénovation, l’installation de gaz naturel ou de système de chauffage, etc. Les gros travaux de rénovations et d’aménagement ont besoins de l’expertise de l’entrepreneur plombier, comme l’installation du matériel sanitaire, du système de chauffage, etc.

Dans quels cas faut-il engager un entrepreneur plombier ?

Vous pouvez engager un entrepreneur plombier pour plusieurs raisons.

— Rénovation : vous êtes sur le point de rénover votre maison et de lui redonner une nouvelle jeunesse ? Vous avez donc besoin du savoir-faire d’un entrepreneur plombier afin de gérer toute la plomberie de la maison. Outre son travail d’installation et de réparation, l’entrepreneur vous conseille dans le choix des équipements et matériels.

— Dépannage urgent : une tuyauterie bouchée, un robinet qui fuit… sont des éventualités qui peuvent arriver à tout moment. Pour un dépannage vite fait, faites appel à votre entrepreneur plombier. Ce dernier dispose de l’équipement requis pour toute sorte de dépannage.

— Installation sanitaire : l’installation sanitaire d’une nouvelle maison ne peut pas être réalisée par un bricoleur du dimanche. Elle requiert l’expertise d’un expert-plombier ou même d’une équipe qualifiée. L’entrepreneur plombier connait mieux les meilleurs produits du marché et dispose des outils adéquats pour réussir son installation.

— Réparation : l’entrepreneur plombier peut également être déplacé pour faire des réparations de systèmes de chauffages, d’une tuyauterie qui fuit… Certaines réparations peuvent être réalisées à la maison sans l’intervention d’un professionnel, mais d’autres nécessitent une main experte.

— Entretien : vos matériels et équipements sanitaires, votre système de chauffage, ont besoin d’un entretien sérieux pour améliorer leur performance et prolonger leur durée de vie. Un bon entretien des équipements permet de réaliser de belles économies, car vous ne serez pas obligé de les changer fréquemment.

Comment trouver un entrepreneur plombier ?

Trouver un entrepreneur plombier expérimenté n’est pas toujours évident. Beaucoup de bricoleurs du dimanche s’autoproclament plombiers alors qu’ils n’ont reçu aucune formation et ne sont pas membres de la Corporation des Maîtres Mécaniciens en Tuyauterie du Québec (CMMTQ). C’est pourquoi il faut bien vous renseigner sur un plombier avant de lui confier un travail. Pour trouver un plombier fiable, vous pouvez vous renseigner auprès de vos amis et proches. Ils pourront vous orienter vers l’entrepreneur plombier qui réalise l’installation sanitaire de leur habitat.

Après avoir reçu plusieurs propositions, vous comparez les tarifs et choisissez le plombier qui répond le plus à vos critères de choix. Demandez à votre entrepreneur de plombier de vous justifier qu’il soit membre de la CMMTQ. Les plombiers membres proposent des tarifs normaux, fixés par la corporation. En plus, aucun plombier ne peut intégrer la corporation sans la formation et l’expertise requises. Vous pouvez trouver votre entreprise de plomberie en faisant des recherches sur internet.