Comment déboucher un drain extérieur?

Comment déboucher un drain extérieur?

Le drain extérieur est tout le temps exposé aux feuilles, saletés et autres. Ces débris peuvent entrer dans le drain et finissent par le boucher sur le long terme. Conséquence : l’eau se stagne sur le drain qui à la longue provoque une inondation à l’intérieur de la maison. Déboucher un drain n’est cependant pas toujours évident. Mais il existe plusieurs manières d’évacuer les eaux stagnantes et de faciliter la circulation de nouveau. Alors avant d’appeler le plombier, voici quelques astuces que vous pouvez essayées pour déboucher facilement votre drain extérieur.

Déboucher votre drain extérieur avec un plongeur

La solution la plus simple pour déboucher un drain extérieur efficacement est l’utilisation d’un plongeur. Cet équipement est spécialement conçu pour le débouchage de drain. Parfois il vous suffit d’essayer une à deux fois pour résoudre votre problème. L’astuce est simple. Mettez de l’eau dans votre baignoire et dans vos lavabos. Ensuite vous devez bloquer tous les évents attenants afin que la seule arrivée d’air soit au niveau du drain extérieur. Placez la tête du plongeur sur le drain de façon à le couvrir. Cela devient une sorte de ventouse où l’air n’a pas la possibilité de s’échapper. Effectuez des mouvements de va-et-vient à l’aide de vos deux mains. Ce mouvement est indispensable pour déloger les débris responsables du blocage. Ensuite, retirez l’équipement et vérifiez si l’eau s’évacue à nouveau. Répétez les tentatives jusqu’à ce que tous les blocages soient délogés.

Utiliser un mélange de bicarbonate et de vinaigre

Le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre crée une réaction chimique très puissante, se traduisant par une forte effervescence. Cette recette est efficace pour faire fondre certains débris qui bloquent votre drain extérieur. Mélangez les deux éléments et quand la solution commence à réagir par des pétillements, versez toute la solution dans le drain bouché et enchainer avec de l’eau bouillante afin de rincer les résidus rongés.

Bicarbonate de soude et sel

Encore une autre réaction chimique que vous pouvez créer avec des ingrédients disponibles dans votre cuisine. Il s’agit du mélange du sel et du bicarbonate. Ce mélange est une alternative à la solution chimique bicarbonate/vinaigre. Mélangez les deux substances et versez le tout dans le drain. Attendez 20 minutes afin de laisser agir les éléments, puis versez de l’eau très chaude dans le drain et regardez la réaction se produire. Cette astuce est très efficace pour déloger certains blocages, mais elle ne marche pas à tous les coups.

Passer à un débouchage haute pression

Si toutes les petites astuces n’ont pas servi à grand-chose, c’est le moment alors de sortir l’artillerie lourde. Certains blocages sont causés par des débris très persistants que vous ne pouvez pas déloger avec des moyens rudimentaires. Faites donc appel à une entreprise de plomberie pour un débouchage haute pression. Certaines entreprises disposent d’un équipement spécialisé pour ce genre de dépannage. Ils pourront donc déplacer leur camion pompe haute pression et déloger complètement tous les débris de votre drain. Après le passage du véhicule, vous sentirez que l’évacuation d’eau dans votre intérieur est devenue plus fluide. Cette astuce requiert un grand budget, mais son efficacité ne fait plus aucun doute.