Peut-on coucher un chauffe-eau?

Peut-on coucher un chauffe-eau?

Le chauffe-eau fait partie des appareils indispensables dans un foyer. Même s’il existe plusieurs modèles et marques, il n’existe néanmoins que deux types de positionnement d’un chauffe-eau : la position verticale et la position horizontale. Chaque modèle est structuré de la manière qui facilite plus son fonctionnement et optimise ses performances. Cependant, parfois on a envie de coucher une chauffe aux verticales ou inversement dans le but de gagner de l’espace ou d’apporter du style à la déco. Mais peut-on vraiment coucher un chauffe-eau sans influencer son bon fonctionnement ? Le point dans cet article.

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Avant de savoir si votre chauffe verticale peut être positionnée en horizontale, il faut d’abord comprendre comment cet appareil fonctionne réellement. Le chauffe-eau électrique fonctionne sur la base de la stratification : l’eau froide perd de sa densité lorsqu’elle est chauffée, s’allège et remonte dans la cuve. Et c’est ainsi qu’elle devient utilisable pour répondre aux besoins en eau chaude des occupants du logement. Le chauffe-eau électrique est composé d’un réservoir, d’une résistance, d’un thermostat, d’un système de chauffage… l’équilibre entre l’eau froide et l’eau chaude est préservé par le brise-jet. Le positionnement du chauffe-eau peut influer sur la bonne remontée de l’eau et sa circulation à l’intérieur de l’appareil.

Pourquoi n’est-il pas conseillé de poser horizontalement son chauffe-eau ?

Un chauffe-eau vertical n’a pas été prévu pour être positionné en horizontale. En effet, le tuyau qui se charge du transport de l’eau chaude ne sera plus en haut du ballon, mais au centre. Ce qui défavorise la remontée facile de l’eau chaude. Résultat : vous n’exploiterez que la moitié de l’eau chaude se trouvant dans le réservoir.

En plus du tuyau, les autres pièces du modèle vertical ont été placées pour fonctionner verticalement et non en horizontale. Donc coucher votre chauffe-eau pourrait provoquer des poches d’air réduisant la quantité d’eau chaude. Le tuyau est placé en haut pour vite ces poches d’air.  C’est pourquoi il faut toujours opter pour le modèle qui cadre avec vos gouts.

Dans quel cas est-il possible de positionner son chauffe-eau en horizontale

Les fabricants ont prévu dans leur modèle ce type de manipulation et du coup certains modèles de chauffe-eau peuvent changer de position selon les gouts du propriétaire. Dans ce type d’appareil, les pièces et conduites internes ont été positionnées d’une manière telle que le système de chauffage fonctionne normalement, quel que soit le positionnement. Un modèle classique ne sera pas performant quand vous changez sa position. En revanche, vous pouvez changer sa position pour le transporter, comme on le fait pour les réfrigérateurs.

Demandez l’avis de votre vendeur

Il est conseillé de toujours demander l’avis d’un expert ou de votre vendeur avant de procéder aux moindres manipulations de votre appareil. Chaque produit a ses spécificités et le vendeur est le mieux placé pour vous conseiller sur les caractéristiques de l’appareil. Vous pouvez également demander l’avis de votre plombier. Il sera en mesure de vérifier le circuit de l’appareil et de vous dire s’il peut être posé horizontalement ou pas.